top of page
Missions écocitoyennes

Notre classe a participé cette année à un projet sur le développement durable et les élèves ont entrepris en groupe diverses missions sur ce thème.

Ce projet s’inscrit dans une Action Pédagogique Pilote concernant les trois lycées français de Colombie visant  à faire réaliser par les élèves un bilan de l’impact environnemental des établissements  afin de mettre en place des actions d’amélioration.

Dans ce projet, il est prévu une réunion entre les trois établissements permettant de partager et rendre compte des actions de chaque établissement. Les participants à ce voyage seront les éco-délégués élus par leur classe. 

Suite au vote exécuté en classe de CM2A, notre délégué élu est Pedro Quiñones avec pour suppléante Isabela Diaz.

 

Rôles des Eco-délégués :

 

  • Communication avec les autres éco-délégués pour présenter leur projet.

  • Promouvoir le rôle d’éco-délégué pour l’année prochaine

  • Se rendre, cette année à Cali, dans le cadre du projet E3D pour présenter leur projet aux élèves des autres lycées et participer à des ateliers.  

  • Créer et promouvoir d’autres projets écologiques ou de développement durable au lycée

 

Cette rencontre s'est réalisée du mercredi  4 au vendredi 6 mai,3 jours à Cali au lycée français Paul Valérie. C'est donc avec beaucoup d'entrain et pleins de projets dans son escarcelle que Pedro est allé mener à bien ce projet.

Le séjour s'est déroulé à merveille selon les dires de M. Hajes, professeur chargé de les accompagner dans leurs missions ; Victoria et Pedro ont dignement représenté le primaire dans la vallée du Cauca.

 

 

 

Les photos du projet
Les différents projets réalisés par les élèves

Reportage autour du recyclage réalisé par Maria José Sabogal, Lucia Botero, Ada Navarrete et Valeria Chaves

Reportage autour du développement durable réalisé par Dominique Lahoud, Lola Quiñones, Felipe Delgadillo et Pedro Quiñones

Les élèves, par groupe, mènent l’enquête dans notre école pour connaître ce qui est fait en matière de développement durable et nous permettre d'avoir une meilleure photographie de notre établissement. Ce point de départ doit pouvoir nous permettre d'améliorer nos actions futures dans le domaine concerné.

Les élèves sont partis glaner des informations en tant que petits reporters et ont partagé le quotidien d'autres élèves et employés de notre école. La prévention et la sensibilisation à la réduction des déchets dans notre quotidien sont des axes prioritaires. Moins de déchets à l’école, on a tous à y gagner !

Le groupe composé de Laura Gama, Violeta Escallón et Alicia Rey a décidé de fabriquer des cahiers à partir de feuilles récupérées dans l'établissement (salles de classe, salle des professeurs, BCD, CDI, etc...). Ce groupe a réalisé dans diverses classes une sensibilisation face au gaspillage, incitant à la récupération et à une conscience plus écologique.  Les feuilles glanées çà et là ont été reliées en réutilisant le carton de boîtes de céréales.

Le groupe d'Isabela Diaz, Isabella Correa et Matilde Posada ont photographié chaque déchet rencontré dans l'école. Ce groupe a ramassé beaucoup de détritus qui devraient se trouver dans les poubelles. Les filles sont allées à la rencontre de classes de CP à CM2 afin de mieux cerner les mentalités. Elles ont interviewé des enfants en les poussant à réagir. Leur but étant que les élèves jettent leurs déchets à la poubelle et apprennent à recycler.

Photos de scènes de "crime" contre l'environnement
bottom of page