top of page

L'élection du délégué de ma classe

Tous les élèves votent pour le premier tour. Le vote doit être secret. Si un candidat obtient la majorité absolue, il est élu dès le premier tour. Sinon, tous les élèves votent pour le second tour. Cette fois-ci, la majorité relative suffit. L'élection des délégué est démocratique car tous les élèves de la classe votent.

 

                    Vocabulaire

 

 

Majorité absolue : moitié des suffrages exprimés plus une voix.

 

Majorité relative : le plus grand nombre de suffrages lors d'un vote.

 

Pour en savoir plus sur le vocabulaire lié aux élections :

                                                                  Conseil des enfants : rôle et mandat

 

 

La vie en groupe engendre inévitablement des conflits et des dysfonctionnements. Il est indispensable de croire que les enfants peuvent trouver des solutions aux problèmes. Le rôle de l’école est donc d’apprendre aux enfants à traiter ces problèmes de façon citoyenne (par le dialogue) et d’éviter autant que possible tout type d’interdiction systématique et arbitraire. C’est à chaque délégué, dans le cadre du conseil des enfants de l’école Louis Pasteur que revient la responsabilité de :

 

Représenter les idées des élèves de chaque classe dans tous les domaines de la vie scolaire


On ne peut écouter et discuter avec 700 élèves. Les délégués sont là pour parler au nom de leurs camarades de classe. Le délégué n’est pas le chef de la classe mais bien son représentant. Il doit apprendre à écouter et transmettre les idées de la classe et non simplement les siennes.

 

Apprendre à faire des propositions


Les élèves passent beaucoup de temps à l’école et ont un regard différent de celui des adultes. Ils ont des idées, des suggestions pour améliorer le fonctionnement ou l’environnement de l’école. Ils sont là pour apprendre, bien sûr, mais aussi pour agir collectivement sur la vie de l’école et participer à l’organisation de la vie scolaire. On parle de choses générales qui intéressent tous les élèves et non pas d’une personne ou d’une classe en particulier.

 

Respect


L’imagination et l’esprit critique doivent s’exercer le plus librement possible. Une seule limite à ne jamais franchir : le respect des personnes. Il est donc important d’écouter les autres.

 

Savoir être constructifs


Le conseil n’est pas un lieu de revendication mais d’harmonisation. Les propositions des classes devront être constructives et concrètes :
« Arrêter les bagarres » n’est pas une proposition satisfaisante car il n’est pas dit comment y parvenir.
« Remplacer les robinets par des boutons-poussoirs pour économiser l’eau » est une bonne proposition car elle précise comment atteindre l’objectif.
Les délégués ont donc pour mission de reformuler les propositions de leurs camarades en classe et de les encourager à trouver des solutions avant de les transmettre au conseil des délégués.

 

S’habituer à débattre et convaincre


Une proposition bien formulée ne sera pas obligatoirement acceptée. Il faudra convaincre les autres délégués, être persuasif. C’est là le rôle des délégués que de défendre leurs idées face aux autres en argumentant. Les enseignants de la classe et les directeurs guideront les délégués dans leur apprentissage du débat citoyen.

 

Comprendre les décisions, se mettre à la place des autres


Les propositions retenues par le conseil des délégués seront ensuite étudiées par le conseil des maîtres, voire l’Association des parents d’élèves si le sujet les concerne. Beaucoup seront sans doute acceptées mais certaines seront refusées parce qu’elles sont trop coûteuses, trop dangereuses ou irréalisables. Les délégués et leurs classes connaîtront ainsi le plaisir des voir certaines propositions réalisées. Ils devront aussi apprendre à se mettre à la place des autres, comprendre leurs arguments, accepter des refus. Les directeurs s’engagent à la plus grande transparence des décisions prises.

 

Communiquer auprès de sa classe


Les comptes-rendus des conseils des délégués seront lus et commentés en classe. Le thème choisi pour le prochain conseil devra impérativement être préparé préalablement en classe.

Les photos des assesseurs et électeurs sur le vif

bottom of page