top of page
Notre participation au festival de gastronomie

Cette année, le festival gastronomique a célébré « Le menu des champions » en honneur des athlètes des Jeux Olympiques 2016. Pour notre participation nous avons représenté l'Espagne et sa gastronomie.

Pour notre participation à cet évènement gastronomique le jeudi 4 février les élèves de CM2A ont mis la main à la pâte. La classe, divisiée en six ateliers, a entrepris la réalisation de la "coca de tomates", une recette typique de la région de Valence en Espagne. Une recette peu connue outre Atlantique, de quoi ouvrir les papilles gustatives à de nouvelles saveurs et recettes. Ce festival est avant tout une ouverture sur le monde, sur l'autre et sur la richesse des cultures humaines aux quatre coins du globe. Nos petits chefs en herbe s'en sont donné à coeur joie comme vous pourrez le découvrir au fil des photos et vidéos de ces deux journées : le jeudi 4 et vendredi 5 février.

Jeudi 4 février : préparation de la "coca de tomates"
La recette :

"Coca de tomates"

 

INGRÉDIENTS :

 

Pour la pâte : 1 verre d’huile d’olive, ½ verre de bière, ½ verre d’eau, 500 g de farine, sel.

Pour remplir la pâte : 150 g de thon, 4 œufs durs, 400 g de concentré de tomate, 1 oignon, 100 g de poivrons rouges cuits au four et coupés en lamelle.

 

 

PRÉPARATION :

 

Dorer les oignons à la poêle puis ajouter la purée de tomate ainsi que les poivrons préalablement cuit au four et découpés en julienne.

Ensuite ajouter à la préparation le reste des ingrédients : thon, sel, poivre et les œufs durs coupés en petits morceaux. Réserver pour la suite.

Passer à la préparation de la pâte, dans une jatte y ajouter le verre d’huile, le ½ verre d’eau, le ½ verre de bière, le sel et bien pétrir.

Verser en pluie petit à petit la farine jusqu’à obtention d’une pâte souple et élastique que l’on aura travaillé à la main.

Faire une boule et la partager en deux.

Au rouleau abaisser la pâte et la placer dans un moule préalablement beurrée pour que la pâte n’attache pas pendant la cuisson.

Garnir la pâte avec la préparation à base de tomate préalablement réalisée en laissant les bords vides afin de sceller plus tard avec la pâte du dessus . Au rouleau étendre la deuxième partie de la pâte.

Couvrir notre préparation et sceller correctement comme une tourte, puis badigeonner de jaunes d’œufs avant d’enfourner à 200°C pendant 40 minutes.

Quelques ustensiles et ingrédients utilisés (passer le curseur sur chaque image) :
Galerie de photos des élèves en activité cuisine en classe  :

Pour achalander plus amplement notre stand nous avons également pu compter sur le travail des enfants et des parents à la maison, ils ont choisi en toute liberté une recette parmi celles proposées ou de leur choix.

Galerie de photos des enfants sur le stand 3 : l'Espagne
Vidéo des activités de préparation de la "coca de tomates" et de la journée sur le stand au festival :
Remerciements :

Je tiens à remercier tout d'abord mes élèves pour l'enthousiasme et l'entrain qu'ils ont démontrés tout au long de ce projet. Par le biais de cette séance d'apprentissage par la cuisine les élèves ont du travailler davantage en groupe tout en perfectionnant leurs connaissances culinaires. Ils ont à la fois préparé un plat typique de la cuisine espagnole, en l'occurence de la Communauté de Valence, organisé les décorations de leur stand et participé au fonctionnement de ce dernier.

L'axe pédagogique que je recherchais se résume à la découverte du domaine culinaire par mes élèves en vue d'encourager la sensibilisation à la cuisine et à la gastronomie au cours d'un évènement ludique éducatif et artistique. L'objectif étant de développer la cohésion et la participation active des élèves par la pratique de la cuisine et de la culture commune de la bonne chère.

Le résultat global a été bien à la hauteur de mes espérances et le groupe classe en sort grandi, encore bravo à tous mes élèves !

 

Je remercie également l'engagement et le dévouement des parents de la classe pour parfaire ce projet et créer un plus dans le quotidien des enfants ! Merci pour votre collaboration et adhésion à cet évènement formateur et enjoué !

Vendredi 5 février : préparation, décoration du stand et participation au festival gastronomique
bottom of page