top of page

Samedi 11 juin 2016

Ce matin les élèves étaient bien matinaux, prêts pour le petit déjeuner buffet. Nous quittons notre hôtel il est alors 9h00. La journée de visite débute par l’ascension de la tour CN. Le but principal de la construction de la Tour CN était de transmettre des signaux radio au-dessus de tous les autres bâtiments de grande hauteur de Toronto. Le vent, la pluie, les éclairs et le poids étaient différentes forces parmi d’autres dont il fallait tenir compte dans la conception et la construction de la Tour CN. Elle est parfois appelée la tour du Canadien National, car la compagnie ferroviaire du Canadien National (CN) était le propriétaire de la tour. Pendant très longtemps, elle a été la plus haute tour du monde avec ses 533 mètres avant de se faire détrôner par la tour de Dubai en 2010. De 1976 à 2007 elle a été d’ailleurs la plus haute tour du monde avant d'être détrônée par la tour de Canton et ensuite la  Burj Khalifa. Son poids est 35 fois celui de notre Tour Eiffel. La Tour CN est un emblème national, une merveille d’ingénierie et une attraction incontournable de Toronto. Nous prenons un des 6 ascenseurs ultra-rapides à paroi de verre pour gagner en seulement 58 secondes le Belvédère à 346m et admirer le point de vue somptueux sur la ville de Toronto et le lac Ontario.  Nous nous aventurons même à faire quelques pas dans le ciel à 342 m du sol sur un plancher de verre. Les frissons sont les bienvenus !

Puis c’est au tour de l’aquarium Ripley de nous accueillir pour une aventure sous-marine inoubliable. Neuf galeries s’offre à nous, magnifiquement aménagées, présentant des environnements marins d’eau douce et d’eau salée du monde entier, dont le plus long tunnel sous-marin en Amérique du Nord.

En sortant nous croisons les fans locaux des Blue Jays, l’équipe de baseball de la ville qui se dirigent vers le stade, le Roger Centre, qui aujourd'hui recevait les Orioles de Baltimore dans le cadre de la Ligue majeure de baseball américain. Une marée humaine aux couleurs de l’équipe inondait les rues avoisinantes.

Selon un recensement de 2012, Toronto compte 2,79 millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande ville du Canada et la quatrième d'Amérique du Nord derrière Mexico, New York et Los Angeles. C'est un centre industriel, financier et commercial important qui produit plus de la moitié des biens manufacturés du Canada.  C’est aussi, certainement, la ville la plus cosmopolite du monde, une matrice préfigurant les grandes cités du futur, un "village global" dans lequel cohabitent harmonieusement, et dans un grand respect mutuel, des populations de toutes origines, confessions et cultures.

C’est alors l’heure de nous diriger vers Chinatown où nous déjeunons. Véritable dynamo multiculturelle à Toronto, ce quartier a su attirer au fil des ans non seulement les ouvriers d’origine chinoise, mais de nombreuses communautés d’immigrants venus d’Europe de l’Est, des Caraïbes et du Viet-Nam. Englobant Kensington Market, Chinatown et Queen West, c’est le meilleur quartier de Toronto pour trouver des aliments exotiques, des prix d’aubaine et des vêtements d’avant-garde. Mais il est surtout reconnu pour ses restaurants et ses lignes de tramway qui lui donnent un charme fou. Au fil des boutiques, les enfants retrouvent à ce propos la langue espagnole en traversant le quartier diaprée de Kensington.

La journée est ensoleillée et la température élevée, affichant 3O°C au thermomètre. Nous allons au musée royal de l’Ontario en arborant les chemins et routes de l’Université de Toronto, dont les bâtiments possèdent une architecture qui me rappelle le style anglais. Ce coin a priori  est un lieu très prisé des jeunes mariés pour leurs séances de photos.

Nous terminons notre après-midi par la visite du musée royale de l’Ontario, consacré à l’histoire de l’Ontario, du Canada mais aussi aux cultures mondiales et à l’histoire naturelle. Cinquième plus grand musée de l’Amérique du Nord, ses collections sont de l’ordre de six millions d’objets. On a pu parcourir au ROM (Royal Ontario Museum) de nombreuses salles, tel un labyrinthe ; les unes possédant des pièces paléontologiques, notamment de l’ère des dinosaures et les autres des objets du Proche-Orient, d’Afrique ou d’Asie de l’Est.

L’architecte Daniel Libeskind a conçu la façade nord censée ressembler à une forme cristalline. Dans son ensemble l’architecture de ce musée est exceptionnelle, c’est un musée d’envergure avec de riches collections autour des Premières Nations, de l’antiquité égyptienne et des dinosaures entre autres.

A 17h30, nous finissons cette dernière visite pour déguster une « crème glacé » et un « slush » (raspao chez nous en Colombie). Nous « soupons » au Hard Rock café avant de regagner nos pénates. Il se situe dans un des lieux très touristiques de Toronto. Un lieu Illuminé et rempli de plusieurs écrans publicitaire, le Dundas Square, souvent référé comme étant le "Times Square" de la ville.

Une première journée bien remplie pour vos chérubins, à demain pour la suite de notre périple à travers la province de l’Ontario.

Les vidéos du jour
bottom of page