top of page

Dimanche 12 juin 2016

Réveil matin à 7h00 après une bonne nuit de récupération et de commodités. Nous descendons pour prendre des vitamines et des forces pour la nouvelle journée qui s'annonce. J'entame par un verre de jus d'orange, des fruits frais (melons,  ananas, raisins, ....), des oeufs brouillés avec une saucisse, un croissant et un bon café au lait. Les choix permettent de satisfaire le plus grand nombre au gré de leurs goûts et couleurs. A 8h30, le groupe est au complet, assis dans le car et prêt pour une nouvelle aventure parsemée de découvertes et d'apprentissages. Ils sont tous tout feu tout flamme devant l'inconnu et la nouveauté. La route, plutôt de vastes autoroutes à 8 voies, longeant le lac Ontario, nous amène aux chutes du Niagara. Paul (notre chauffeur) et Claude (notre guide) conversent et échangent passionnément sur des sujets divers et variés. Quel bonheur que de se laisser charmer par l'accent et le parler québécois. Immédiatement s'opère un lien, naissent des émotions. Notre langue commune, son évolution, ses apports et ses expressions idiomatiques nous interpellent sur l'histoire, l'héritage et le patrimoine qui nous unissent. C'est tellement incroyable ce véhicule de communication qu'est la langue. Se retrouver loin de chez soi et retrouver des racines communes est presque miraculeux pour le bourlingueur que je suis. L'enrichissement est riche en enseignement.

Il est 9h50 lorsque nous arrivons aux chutes du Niagara. Un site grandiose et majestueux. Une expérience inoubliable et unique.Ces chutes sont partagées par les Etats-Unis et le Canada, chacun d'eux possédant une chute distincte. Les chutes canadiennes sont en forme de fer à cheval. Nous abordons le "Hornblower" pour une croisière à l'assaut des embruns afin d'éprouver la toute puissance de dame nature. Un spectacle étonnant et si envoûtant au coeur du bassin des chutes canadiennes d'une largeur imposante, 945 m. Avec un débit de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes en Amérique du Nord. Nous déjeunons au Rainforest café, réalisons une balade sur Clifton Hill avant de reprendre la route pour Toronto. Nous effectuons un arrêt sur le "Waterfront" et au "Centre Harbourfront"  où nous assistons à un numéro de jonglerie et au spectacle d'un saltimbanque. Un instant de fou-rires avant de dîner chez Badali, un restaurant italien.

Nous sommes de retour à notre hôtel pour 9h00 du soir, le temps de préparer nos valises pour notre départ pour Ottawa demain matin et de profiter d'une bonne nuit de sommeil réparateur.

bottom of page