top of page

Lundi 13 juin 2016

Ce matin nous prenons à 7h45 le petit déjeuner et nous revigorons pour la journée qui nous attend. Les valises embarquées nous partons pour Kingston à 3h00 de route deToronto. Une halte de 20 minutes est effectuée sur une aire de repos de l’autoroute pour se dégourdir, passer aux toilettes et prendre un snack ou une boisson. Nous entrons dans Kingston, une ville de 124 000 habitants. Une ville loin des gratte-ciels et plutôt bucolique.  Anciennement connu en tant que Fort Frontenac, elle était l'ancienne capitale éphémère du Canada de 1841 à 1844. Kingston est située à la jonction du fleuve Saint-Laurent, du canal Rideau et du lac Ontario. L' hôtel de ville d'aujourd'hui fut jadis le parlement provisoire du Canada. Nous déjeunons au Fort Henry où nous est servi un ragoût de bœuf, une salade de fruit et du jus de pommes. 

Fort Henry a été érigée entre 1832 et 1837 et demeure le plus grand ouvrage de fortifications à l'ouest de la ville de Québec. Le fort a été abandonné par l'armée britannique en 1870 et affecté au cantonnement de troupes canadiennes jusqu'en 1891. Par la suite, l'ouvrage s'est considérablement dégradé jusqu'en 1936, date du début de sa restauration entreprise sous la direction de Ronald L. Way en vue d'en faire un musée d'histoire vivante. L'ouverture du fort comme musée a eu lieu le 1er août 1938.

Lorsque nous avons pénétré la citadelle, nous nous sommes transportés en 1867 dans le cadre de l'année de la Confédération du Canada. Conviés à une visite guidée, nous avons découvert tour à tour les bastions, la cave à vin, le foyer, le fossé sec, la chambre du commandant, la cuisine des soldats, le mess des officiers, les cellules de la garnison, les latrines, les pièces d’artillerie, la chambrée des familles et les remparts. Finalement nous assistons aux performances musicales de la fanfare militaire et à des démonstrations de marches et de manoeuvres militaires par la garde du Fort Henry.

Avant de reprendre la route pour Ottawa nous jouons dans le parc sur les bords du lac Ontario azuré. Un moment de détente et d’amusement pour les enfants avant de s’asseoir à nouveau dans le car. Ils se défoulent, observent le huard, deux fois plus gros que le canard colvert. Son ioulement ressemble à un rire, un gémissement plantif. D’ailleurs les expressions anglaises « looney » ou « fou comme un huard » tirent leurs origines du comportement de cet oiseau aquatique. Kingston-la-belle est une charmante et ravissante petite cité pittoresque de style victorien sur des airs du Vieux Continent comme vous pourrez le juger par les photos prises au dédale de ses rues.

Avant d’arriver à l’hôtel  et de nous installer nous mangeons dans l’espace de restauration d’un centre commercial.

Encore une journée bien remplie !

bottom of page