top of page

La journée démarre avec les personnages de cire du musée Grévin de Montréal. C’est le moment de rencontrer des personnages très connus tels que Samuel de Champlain, Sir George Étienne Cartier, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeoys, Jean Drapeau, Nelson Mandela, Alfred Hitchcock, Gandhi, Charlie Chaplin, Elisabeth II, Angelina Jolie, Penelope Cruz, Tiger Woods, etc… Les reproductions en cire sont si habiles et bien exécutées qu’à certains moments on en oublie qu’ils sont faux. La plupart d’entre nous décidons de prendre la pose de façon amusante avec ces figures émérites de l’histoire et de l’actualité locale et internationale.

Nous poursuivons notre journée de visite par 31°C avec le Biodôme, le Planétarium, l'Insectarium et le jardin botanique. Une journée haute en couleurs et cosmopolite ! Ici notre planète est bien représentée avec l'interculturalité qui prime et se détache en tant que valeur primordiale.

Au Biodôme nous nous plongeons dans la faune et la flore de 4 écosystèmes des Amériques. Les animaux de l’érablière des Laurentides, du golfe du Saint-Laurent, des côtes du Labrador et des îles subantarctiques. Les enfants peuvent admirer par exemple le castor, le lynx du Canada, le raton-laveur, l’eider, l’esturgeon, le guillemot à miroir, la raie, le macareux moine, les manchots et gorfous. La visite se poursuit dans un premier temps par un formidable voyage au Planétarium Rio Tinto Alcan pour une mission extrême sur les astéroïdes. À la fois danger ultime et fabuleuse opportunité, les astéroïdes menacent la Terre d’une collision cataclysmique tout en figurant un moyen de transport capable de nous faire traverser le système solaire. Dans un second temps nous sommes conviés à vivre une expédition sur Mars.  Sa surface est couverte de volcans, de cratères d'impact, mais aussi de bassins et de plaines. S’il ne fallait retenir qu’un nom parmi les volcans martiens c’est l’Olympus Mons, un géant de 26 km de hauteur capable de recouvrir la France entière par ses multiples coulées de lave. La planète Mars est entaillée par des vallées, des gorges, des canyons, des fractures, des canaux sinueux. Valles Marineris est un canyon de 4000 km de long, 700 km de large et 10km de profondeur par endroits. Un monstre en quelque sorte ! Elle possède comme la Terre des calottes polaires, dont l'étendue varie beaucoup au cours des saisons et sur lesquelles une partie de l'atmosphère se solidifie en hiver. De formidables tempêtes se lèvent parfois, emportant la poussière martienne à des dizaines de kilomètres de hauteur, dans une atmosphère ténue et composée en majorité de gaz carbonique. La seule érosion encore en action sur Mars est celle du vent. Curiosity, le robot envoyé sur Mars, arrivé sur la planète Mars en août 2012  a pour objectif de déterminer si l'environnement martien a dans le passé permis l'apparition de la vie. Il est capable d'atteindre une vitesse maximale de 270 m par heure. Au total, il a été conçu pour parcourir au moins 20km en deux ans. Un voyage commenté des plus intéressants au point de vue de la vulgarisation scientifique à propos de la planète Mars mais aussi de notre galaxie la Voie Lactée avec ces constellations ancestrales : la Petite et la Grande Ourse, le Lion, le Sagittaire, les cheveux de Bérénice, etc... Nous continuons avec l’insectarium, fondé en 1990 par l’entomologiste passionné Georges Brossard et basculons dans un univers méconnu et fascinant. Ensuite nous partons nous promener au Vieux Port avant d'aller manger à Brisket son smoked meat au goût incomparable. Il s’agit en fait de pointe de poitrine de bœuf. Nous terminons la journée dans Montréal, il est alors 20h30. Les enfants sont heureux et enjoués, tout s’est déroulé à merveille dans le meilleur des mondes.

Vendredi 17 juin 2016

bottom of page