top of page
Rencontre avec Jaime

Ce 28 janvier 2016 les classes de CM2 A et B ont rencontré Jaime, l'oncle de Lucia et Violeta. Il vit à Toronto dans la province de l'Ontario et nous a fait le plaisir de partager ses lumières sur le Canada. Un moment riche et très intéressant afin de nous rapprocher de cette culture que nous découvrirons en Juin prochain. Quel exposé riche en enseignement ! Un grand merci !

Soy un párrafo. Haz clic aquí para agregar tu propio texto y edítame. Es muy sencillo.

L’histoire du Canada 

 

Le Canada a d'abord été peuplé par des populations nomades amérindiennes il y a plus de 10000 ans. À la fin du Ier siècle, les peuples Inuits s'y installent. Vers le Xe siècle, le Viking Leif Ericcson est le premier navigateur européen à être arrivé en Amérique. Il y établit une colonie puis repart, après une bataille contre les amérindiens. Le 24 juillet 1534, le navigateur français Jacques Cartier explore le golfe du Saint-Laurent et conquiert le Québec pour le compte du roi François Ier. Le navigateur explore alors le Saint-Laurent jusqu'à Hochelaga, une île qu'il baptise du nom de Mons realis (Mont royal en latin). Le 17 mai 1642, cette dernière deviendra la ville de Montréal. Les Européens rencontrent de nombreuses populations amérindiennes très différentes les unes des autres. Elles vivent principalement de la chasse, certaines pratiquent l'agriculture en cultivant le maïs, le tabac, etc. Les Amérindiens de la région sont principalement les Algonquins, les Hurons, les Neutres et les Iroquois.

Au début du 17e siècle, une grande partie de l'est du Canada devint une colonie française. Samuel de Champlain fonda la ville de Québec en 1608, ce qui marqua le début de la colonisation. Entre 1756 et 1763, la guerre de Sept Ans oppose la France à l'Angleterre. Le 13 septembre 1759, la France perd la bataille des Plaines d'Abraham. L'Angleterre prend possession de la ville de Québec le 19 septembre 1759, puis de Montréal le 8 septembre 1760. En 1763, les deux adversaires signent le Traité de Paris qui accorde la souveraineté du Canada à l'Angleterre. La France ne conservera que Saint-Pierre et Miquelon. Le 11 décembre 1931, l'Angleterre reconnaît l'indépendance du Canada et celles de nombreux autres pays sous tutelle britannique. Le pays devient membre du Commonwealth, reconnaissant le souverain du Royaume-Uni.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Canada apporte son appui aux Alliés. Le pays, qui s'est fortement industrialisé dans les années 1940, apporte une aide précieuse contre les Allemands. Le 15 décembre 1964, le Premier ministre Lester Bowles Pearson propose un nouveau drapeau canadien, contenant une feuille d'érable en son milieu. Cette bannière sera officiellement adoptée par la Chambre des Communes le 15 février 1965.

 

Quelques faits d’intérêt sur le Canada

 

Les Canadiens célèbre leur fête nationale le 1er juillet en accrochant aux fenêtres leur fameux drapeau orné d'une feuille d'érable.

 

9 984 670 km2, c'est la superficie du Canada, deuxième plus grand pays au monde après la Russie.

 

Au XVIe siècle, l'explorateur Jacques Cartier utilise le mot iroquois kanata, qui signifie "village" ou "terre", pour désigner le territoire qu'il vient de découvrir.

 

3,7 habitants au km2, la densité de population au Canada figure parmi les plus faibles au monde. En comparaison, celle de la France est de 84 habitants/km2. L'immense majorité des Canadiens vit le long de la frontière avec les Etats-Unis, du fleuve Saint-Laurent et des côtes Atlantique et Pacifique. Les routes et les rails suivent logiquement les implantations humaines. Dès qu'on s'en éloigne, la nature reprend ses droits.

 

6 fuseaux horaires, seule la Russie fait mieux, avec 9 fuseaux. D'est en ouest, ils sont identifiés ainsi: heure de Terre-Neuve (un demi-fuseau, puisqu'il faut ajouter ou retrancher une demi-heure seulement), heure de l'Atlantique, heure de l'Est, heure du Centre, heure des Rocheuses et heure du Pacifique. Montréal est à la même heure que Bogota et la différence avec Vancouver est de 3 heures. 

 

Le Québec, 3 fois la France, avec ses 1 542 056 km2, le Québec est la plus grande des provinces canadiennes. La forêt recouvre une grande partie de la région. Plus on monte vers le Nord, plus la végétation se raréfie: forêt boréale, taïga et enfin toundra, où les arbres ne poussent plus. 

 

8893 kilomètres de frontière, le Canada partage avec son grand voisin du Sud, les Etats-Unis, la frontière terrestre la plus longue du monde.

 

­- 50° C , le thermomètre au Canada joue de toute sa gamme de degrés Celsius. Le pays détient non seulement le record de la température moyenne la plus froide au monde mais connaît également une des plus grandes amplitudes de température. La différence entre la journée la plus froide et la journée la plus chaude peut être de 70°! Car, oui, les étés peuvent y être aussi très chauds. Voire humides, comme souvent à Montréal, qui subit l'influence du fleuve Saint-Laurent et connaît des périodes à 30°C et plus. 

 

En Ontario, près des chutes du Niagara, le vin de glace est renommé dans le monde entier.

 

7,6% d'eau douce, c'est la proportion du territoire occupée par deux millions de lacs. Des étendues d'eau douce qui couvrent près de 900 000 km2, soit un tiers de l'eau douce mondiale. Grâce à ses 933 grands barrages et ses 500 centrales, le Canada est, avec la Chine et le Brésil, dans le trio de tête des plus gros producteurs d'hydroélectricité au monde.

 

10 provinces, 3 territoires, le 1er juillet 1867, la Constitution du Canada entre en vigueur. Les anciennes colonies britanniques deviennent alors les premières provinces du pays fédéré: l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Ecosse. En 1949, Terre-Neuve-et Labrador est la dernière province à rejoindre le processus. Aujourd'hui, le pays en compte dix (avec la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Ile-du-Prince-Edouard) auxquelles s'ajoutent trois territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut). Le Canada a trois paliers de gouvernement: fédéral, provincial et municipal. Un Premier ministre est à la tête du gouvernement fédéral mais les provinces possèdent chacune un gouvernement, un premier ministre, un parlement et un lieutenant-gouverneur, représentant de la reine dans la province. Plusieurs domaines, comme la santé, l'éducation, les programmes sociaux, relèvent de leurs compétences. Les territoires, quant à eux, n'ont pas ce niveau de souveraineté. Ils possèdent une assemblée législative mais restent sous l'autorité du Gouverneur général du Canada. Le Premier ministre en poste est Justin Trudeau, il est à la tête d’un gouvernement exemplaire : paritaire, des ministres issus des minorités, de nouveaux intitulés, un style iconoclaste. Officiellement, la reine d'Angleterre est toujours la chef de l'Etat canadien. D'où son portrait sur les billets et pièces de monnaie... 

 

 

Carte d’identité du Canada

 

 

État d'Amérique du Nord baigné à l'est par la mer du Labrador et la mer de Baffin, au nord-ouest par l'océan Arctique, à l'ouest par l'océan Pacifique, le Canada est limité au sud et à l'ouest par les États-Unis.
Le Canada est membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Commonwealth.
État fédéral, le Canada est constitué de 10 provinces et de 3 Territoires.

 

  • Superficie : 9 975 000 km2

  • Nombre d'habitants : 35 182 000 (estimation pour 2013)

  • Nom des habitants : Canadiens

  • Capitale : Ottawa

  • Langues : anglais et français

  • Monnaie : dollar canadien

  • Chef de l'État : Élisabeth II représentée par David Johnston

  • Chef du gouvernement : Justin Trudeau

  • Nature de l'État : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire

  • Constitution :

    • Entrée en vigueur : 17 avril 1982

1 Canadien sur 5 est né à l'étranger, le pays a toujours misé sur l'arrivée de nouvelles populations pour assurer sa prospérité économique. Au cours du siècle dernier, le Canada a accueilli plus de 13 millions d'immigrants. Et le flux n'est pas près de se tarir. En 2015, quelque 285 000 places sont ouvertes à l'immigration. Un record! Jusque dans les années 1970, la grande majorité des nouveaux Canadiens étaient originaires d'Europe. Aujourd'hui, le visage de l'immigration change. D'après Statistiques Canada, entre 2006 et 2011, la majorité des immigrants arrivaient d'Asie (56,9%). On dénombre actuellement plus de 200 origines ethniques différentes. 

 

4,3% de la population est autochtone, daprès le recensement de 2011, on compte plus d'1,4 million d'Amérindiens canadiens en incluant les Métis (451 795) et les Inuits (451 795). Cette population a augmenté de 20% par rapport aux études de 2006. Regroupés en Ontario et dans les régions de l'Ouest, les autochtones sont majoritaires dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Plus de 60% d'entre eux ont déclaré appartenir aux "Premières Nations". Ils sont les descendants de ces peuples qui occupaient les lieux bien avant l'arrivée des colons européens: Algonquins, Iroquois, Hurons-Wendats ou Micmacs... 

S'ils n'ont pas été massacrés massivement comme aux Etats-Unis, ils furent les alliés manipulés des puissances européennes qui s'arrachaient ces nouveaux grands espaces. Ils ont rapidement été relégués au rang de citoyen de seconde zone. En 1876, le gouvernement fédéral instaure la "Loi sur les Sauvages", la première loi sur les Indiens, comme on les a longtemps nommés de manière impropre. Jusqu'en 1996, quelque 150 000 enfants autochtones, enrôlés dans des pensionnats chrétiens, ont subi une violente politique assimilationniste. En 2008, le Premier ministre conservateur, Stephen Harper, a enfin présenté des excuses officielles aux "Premières Nations". 

 

2 langues officielles, le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Canada. Mais tout le pays n'est pas bilingue; le Québec est la seule province francophone, le Nouveau-Brunswick, la seule bilingue, et les autres n'ont pas défini officiellement leur appartenance linguistique. Si toutes les institutions du gouvernement fédéral et de nombreuses entreprises sont censées pouvoir offrir des services bilingues (ce n'est pas toujours le cas selon les endroits), cela ne signifie pas que tous les Canadiens soient bilingues. En 2011, 5,8 millions d'entre eux ont quand même déclaré pouvoir soutenir une conversation dans les deux langues. En dehors de l'anglais et du français, les dialectes chinois constituent la langue maternelle la plus courante au Canada; viennent ensuite l'allemand, l'italien, le punjabi et l'espagnol. Quant aux langues autochtones, les plus courantes sont le cri, l'otchipwe et l'inuktitut, qui est officiellement reconnue au Nunavut, le territoire des Inuits. 

 

400 ans de présence française en Ontario, en 1615, Samuel de Champlain, fondateur en 1608 de la ville de Québec, remonte la rivière des Outaouais et noue des liens avec le chef Huron Wendaat. Il s'installe une année dans la région et y établit la traite des fourrures. 2015 est la date officiellement retenue pour célébrer les quatre siècles de présence française en Ontario. Aujourd'hui, on dénombre près de 600 000 Franco-Ontariens, (sur une population provinciale totale de 13,5 millions) comme ils s'appellent depuis les années 1970. Un moyen de se distinguer des cousins québécois et d'affirmer leur identité. Ils représentent plus de la moitié des francophones canadiens hors Québec. 

 

176 milliards de barils, le Canada se classe au deuxième rang mondial pour l'importance de ses réserves prouvées de pétrole, après l'Arabie Saoudite, avec 176 milliards de barils, dont 170 milliards sont tirés des sables bitumineux, dans la province de l'Alberta. Mais on trouve le précieux or noir également dans les Territoires du Nord et au large de la région Atlantique. 

 

60e parallèle nord, c'est là où commencent le grand Nord et l'Arctique canadien. Une région au climat hostile, que ne relie quasiment aucune grande route depuis le sud, mais qui recèle d'immenses richesses en gaz et en pétrole ainsi qu'en minerais de toutes sortes, de l'or aux diamants en passant par l'uranium, le nickel, le zinc ou le fer. Le réchauffement climatique libère l'accès à ces ressources naturelles. Bien qu'elles restent encore très difficiles à exploiter, le gouvernement canadien, comme les grandes multinationales d'hydrocarbures et les entreprises minières, ont tous misé gros sur le développement économique dans le Nord, à partir du 49e parallèle nord et au-delà du 60e. Au Québec, le "Plan Nord" annoncé en 2011, affichait de gigantesques ambitions. A l'origine, 80 milliards de dollars investis sur vingt-cinq ans étaient prévus. Depuis, les ambitions ont été revues à la baisse mais l'exploitation de la région nordique de la Belle Province n'en est encore qu'à ses débuts. Au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, les trois territoires nordiques du pays, les projets d'exploitations minières, de gaz et de pétrole sont pléthoriques. Autant d'opportunités de travail qui attirent les immigrés. Mais qui ne réjouissent pas forcément les écologistes. Quant aux Premières Nations, et en particulier les Inuits, leur avenir passe par une bonne gestion de ce développement économique dont ils essayent de ne pas être victimes mais partenaires. 

 

Les Canadiens, contrairement aux Américains, ont bien adopté le système métrique mais l'usage perdure dans l'immobilier et le bâtiment de parler en pieds carrés.

bottom of page