top of page
Visite du pavillon des Pays-Bas à FILBO

Les photos de la journée 

Jeudi 28 avril, nous passons la journée à la Foire Internationale du Livre de Bogota sur le pavillon du royaume des Pays-Bas.

 

Nous parcourons tour à tour les expositions avec la générosité et la présence de notre guide Alicia Lozano, agent principal chargée des affaires politiques et économiques de l'Ambassade du royaume des Pays-Bas. Grâce à ses lumières elle nous ouvre et fait découvrir des mondes nouveaux et très enrichissants. Je tiens à la remercier pour son dévouement et son implication avec au centre de ce partage l'altruisme.

 

Tout d'abord nous découvrons un documentaire sur l'histoire personnelle d'Anne Frank, depuis sa jeunesse heureuse à Franckfort-sur-le-Main, l'immigration de sa famille vers Amsterdam et sa période de vie en cachette jusqu'à sa déportation dans les camps de concentration.

Pour découvrir plus encore son histoire nous assistons à une conférence avec Janny van der Molen, une journaliste, théologue et écrivaine dont les livres amènent les enfants à s'impliquer sur des  thèmes philosophiques et scientifiques d'importance pour nos sociétés.Elle a été invité pour nous dévoiler son livre de jeunesse écrit sur l'histoire d'Anne Frank : "La vie d'Anne Frank". Nos élèves ont pu suivre avec attention et émotion l'interview réalisé Diego Puls, le traducteur officiel pour l'édition espagnole. Son livre est la biographie romancée d’Anne Frank. Elle nous dévoile comment elle s'est documentée, s'est inspirée du célèbre journal de la jeune fille, des témoignages de ses amies d’enfance, de son père et des personnes qui ont aidé la famille. De sa naissance aux premières années de sa vie à Francfort, on découvre une petite fille insouciante et joyeuse. En 1933 elle fuit les nazis et part s’installer avec les siens à Amsterdam. Anne Frank y mène une existence heureuse, va à l’école, et joue en toute liberté avec ses camarades. Jusqu’en 1940. L’année de l’invasion de la Hollande, où la population juive est désormais menacée. En juillet 1942, lorsque la grande soeur d’Anne Frank, Margot, reçoit une convocation pour aller travailler en Allemagne, c’est le drame. Le père, craignant pour sa famille, décide de la cacher au-dessus des bureaux de son entreprise. Anne Frank va alors vivre, de juillet 1942 à août 1944, dans cette cachette, surnommée l’Annexe avec les siens, et d’autres juifs. On la voit écrire son journal et raconter sa peur d’être découverte, ses révoltes, ses peines, ses joies, les sentiments qu’elle éprouve pour Peter Van Pels… Le 4 août 1944, la police allemande les découvre. On assiste à leur arrestation et leur déportation à Auschwitz. Anne Frank meurt à Bergen-Belsen en mars 1945. Un moment émouvant et bouleversant pour nous tous. Les élèves pour la plupart se sont identifiés à l'histoire d'Anne Frank et par la suite n'ont pas hésité à se procurer le livre de Janny van der Molen pour profiter de sa présence pour lui demander une dédicace ou un autrographe.


Dans un second temps nous parcourons l'exposition sur le vélo, partie intégrante de la culture hollandaise. Ce pays dispose de 32 000 km de pistes cyclables et est donc la direction par excellence pour faire du vélo et découvrir ses paysages d'une autre manière. Les Pays-Bas possèdent plus de byciclettes (18 millions) que d'habitants (17 millions). Cette exposition montre bien que le vélo n'est pas exclusivement réservé aux coureurs professionnels, aux sportifs ou au jeunes mais à toutes les tranches d'âge de la société. Quoditiennement le vélo est le mode de transport privilégié par la plupart des habitants ce qui a entraîné au fil du temps des transformations culturelles, politiques et des infrastructures dans le pays.  Elle est un modèle à suivre en terme de renouvellement durable.


 

Ensuite nous découvrons les cartes murales en grand format du célèbre illustrateur Jan Rothuizenes. Il nous livre ses impressions et ses réflexions par le dessin, sous forme de plans, en y ajoutant des informations subjectives. Nous découvrons ses plans d'Amsterdam et de Bogota qui mettenet en exergue les détails quotidiens qui caractérisent nos moeurs et nos respectives cultures. Ce parcours cartographique nous emmène également derrière les façades, par exemple dans la chambre d'un enfant de la “Plaza de la Hoja” où vivent depuis quelques mois 457 familles déplacées, victimes du conflit armé en Colombie.
 

Pour finir nous pénétrons le monde des impressions miniatures en 3D. La Holande en tant que pionnier dans le domaine du disign industriel, avec des précurseurs tel que Piet Mondrian, a tout un savoir à partager. Les miniatures en thermoplastique sortis des imprimantes 3D nous laissent béat et sont une fénêtre de plus ouverte sur un horizon lointain : la Hollande.

 

 

 

 

 

La vidéo de la journée avec notamment son Excellence Monsieur l'Ambassadeur du Royaume des Pays Bas, Monsieur Robert van Embden.

bottom of page